Les films qui m’ont … [1]

Fait pleurer comme une madeleine, partie 1

Voici le premier épisode de Les films qui m’ont, et cette semaine on s’attaque à un sujet très joyeux : les films qui m’ont fait pleurer comme une madeleine devant mon ordinateur ! Cette série d’article présentera donc à chaque fois une liste de film, sans ordre de préférence, sur un thème précis. Pour chaque film, je vous présenterai le synopsis de l’oeuvre sans vous en raconter la fin, pour vous laisser la surprise. Pour cet article, je les ai tous regardés à nouveau, et je vous avoue que mon mascara a souffert. Voici les cinq premiers des 10 films qui ont heurté mon âme de fan de licornes et de happy end ! 


Le dernier samouraï, de Edward Zwick

3188323641_1_2_2cjkemle

Ce film de 2003 raconte l’histoire d’un vétéran de la guerre Américaine contre les Indiens, vers la fin du XIXème siècle. Ce vétéran, Nathan Algren (Tom Cruise), est appelé au Japon pour devenir général de l’armée nippone. Dépressif, un brin alcoolique, il part donc pour le pays du soleil devant faire la seule chose qu’il se croit capable de faire : la guerre. Il entraîne donc les soldats nippons, pour la plupart paysans, afin de les préparer à vaincre les samouraïs, dirigé par Katsumoto. Mais l’histoire commence réellement lors du premier affrontement, quand Nathan est capturé par les samouraï, et découvre que ces hommes qu’il prend pour des barbares pourraient lui apporter la paix intérieure qu’il recherche tant.

J’ai pleuré comme un bébé devant ce film. Et je dois avouer que c’est l’un de mes films préférés. Derrière ce contexte un peu compliqué se cache une histoire profonde, réelle, qui montre les conséquences de la guerre et des idées reçues. Je ne peux que vous le conseiller !


Le Titanic, de James Cameron

tumblr_mze50q3l1z1toamj8o1_500

Ce film, datant de 1997, met en scène Rose, une vieille dame qui raconte son voyage sur le paquebot réputé insubmersible «Titanic» à un groupe de jeunes chercheurs qui fouillent l’épave du bateau afin de retrouver des bijoux, dont le fameux «Coeur de l’Océan». Finalement, cet objectif devient secondaire face au récit amoureux que nous livre la vieille dame, qui se transforme en drame lorsqu’elle en arrive au naufrage du navire.

Je pense que vous connaissez tous ce film, et qu’il nous a tous pris aux tripes. Je pense qu’il n’y a plus rien à spoiler, tellement la fin est célèbre (oui, ils auraient pu tenir à deux sur ce maudit bout de bois!). Si vous ne l’avez toujours pas vu, foncez !


Le temps d’un automne, de Adam Shankman

tumblr_m3vg60devi1rvv8gdo1_500

Sorti en 2003, ce film est un drame romantique inspiré du roman A Walk to Remember de Nicholas Sparks. Le film se déroule durant les années 90, dans une petite ville de Caroline du Nord. Landon Carter, élève populaire, doit, suite à une punition, participer à la pièce de théâtre du lycée. Mauvais, il demande de l’aide à Jamie Sullivan, la fille du pasteur, membre du club de théâtre. Elle accepte, en lui faisant promettre de ne pas tomber amoureux d’elle. Mais, malgré tout ce qui les oppose, Landon ne tient pas sa promesse, et doit faire face à une réalité à laquelle il ne s’attendait pas.

Il s’agit de l’un des drames romantiques qui m’a le plus touché (et Merlin sait que j’en ai vu!). Il est assez vieux, et cela se ressent dans certaines scènes, mais cette histoire d’amour ne peut que accrocher votre petit cœur, avant de le piétiner violemment. Âme sensibles, ne vous abstenez pas !


Requiem for a Dream, de Darren Aronofsky

giphy

Harry, Tyron et Marianne sont trois jeunes consommateurs d’héroïne, ils passent leur temps à se droguer afin de sombrer dans des paradis artificiels mais la réalité va vite les rattraper. Le film suit également Sarah, la mère d’Harry, qui devient dépendante aux amphétamines. Le film retrace la descente aux enfers de ces quatre personnages centraux.

Le résumé est très court, mais je ne veux vous spoiler aucun moment de ce film. Je vous préviens direct, il est assez cru, et je le déconseille au moins de 16 ans. Malgré cela, je pense que c’est réellement un film à voir. Il n’est pas triste au sens d’un drame romantique, il touche quelque chose de beaucoup plus profond, il s’attaque à votre conscience, vous met mal à l’aise. De plus, la bande originale est juste magique. Je ne l’avais regardé qu’une seule fois avant de devoir le regarder à nouveau pour cet article, et il me laisse toujours la même impression de malaise, d’inconfort, mais qui finalement fait réfléchir et nous fait du bien.


Remember me, de Allen Coulter

giphy1

Sorti en 2010, ce film suit l’histoire de Tyler, un new-yorkais d’une vingtaine d’années, en plein drame familial. Après quelques soucis avec un détective, Neil Craig, il décide de séduire sa fille, Ally, pour se venger. Mais, évidement, il en tombe réellement amoureux. Ce film suit alors leur histoire, touchante, leurs hauts, leurs bas, …

Ce film débute comme n’importe quelle comédie romantique, et je dois avouer qu’il n’est pas aussi profond que le Temps d’un Automne, mais je vous conseil de le regarder. Je ne peux pas vous dire pourquoi, puisque ce serait vous raconter la fin. Sachez cependant que c’est un film à voir, au moins une fois.


Et donc…

J’espère que cette première partie des films qui m’ont fait pleurer comme une madeleine vous a plu, j’ai encore 5 films à vous présenter dans cette catégorie, mais j’ai préféré couper l’article en deux, pour le rendre plus digeste. La suite au prochain épisode donc ! 

Et vous, quels sont les films qui vous font pleurer comme une madeleine ? 

Marion 

2 réflexions sur “Les films qui m’ont … [1]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s